Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lycée : il y aura suffisamment de profs de mathématiques à la rentrée, promet Jean-Michel Blanquer
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/05/2022 à 12:02

Le petit nombre de candidats au concours de l'Éducation national en mathématiques, en Allemand, mais également pour enseignée à l'école primaire inquiète les syndicats.

Jean-Michel Blanquer à Paris, le 29 mars 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Jean-Michel Blanquer à Paris, le 29 mars 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a assuré vendredi 13 mai qu'il n'y aura pas de pénurie de professeurs de mathématiques dans les lycée à la rentrée prochaine. Des inquiétudes se sont fait jour concernant des postes à pourvoir qui ne serait pas couverts par le nombre de nouveaux enseignants reçus au concours de recrutement.

Les syndicats enseignants se sont inquiétés dernièrement de la baisse du nombre de candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale, notamment en mathématiques. Selon de premiers résultats au Capes externe de mathématiques, publiés cette semaine, seuls 816 candidats sont admissibles, pour 1.035 postes.

La situation inquiète d'autant plus que le retour des mathématiques dans le tronc commun dès la classe de Première doit se faire dès la rentrée prochaine, ce qui va donc nécessiter plus de professeurs. "S'agissant des professeurs de mathématiques, nous avons le vivier nécessaire pour assurer l'heure et demie qui aurait lieu à partir de la rentrée prochaine ", a déclaré Jean-Michel Blanquer, interrogé sur BFMTV.

Mathématiques, Allemand et écoles

La baisse des candidats aux concours affecte surtout cette année les mathématiques ou l'allemand, a indiqué le ministre. "Mais traditionnellement, en France ou dans les autres pays, c'est en maths et sciences que l'on a le plus de difficulté" à recruter.

Quant au concours des professeurs des écoles, la pénurie de candidats se fait surtout sentir sur la région parisienne, a dit Jean-Michel Blanquer.

"On le voit pour certains concours, pas seulement pour l'Éducation nationale, on a un sujet de vocation", selon le ministre. "C'est un travail de fond que nous faisons pour (en) susciter" et "ça commence d'abord par l'attractivité du métier" , a-t-il ajouté, citant "le début de revalorisation des salaires que nous avons commencé notamment pour les plus jeunes". "En deux ans, c'est 165 euros de plus par mois que gagne un débutant pour aller vers un salaire minimal de 2.000 euros", a poursuivi Jean-Michel Blanquer.

Il a également annoncé que "plus de 15.000 élèves ukrainiens" sont actuellement accueillis dans les écoles en France.

13 commentaires

  • 14 mai 20:09

    Des classes de 35 élèves avides de connaissances. Des copies et cours qui se préparent tout seul les weekends ou pendant les vacances scolaires. Des dizaines de réunions passionnantes. Des parents qui soutiennent les enseignants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite